L'histoire de ma vie

Couverture du livre « L'histoire de ma vie » de Lyena aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

« Les souvenirs de mon enfance apparaissent dès l'âge de trois ans. Les saveurs des gros gâteux au chocolat que ma mère faisait me reviennent à l'esprit, ainsi que l'odeur de l'huile de foie de morue que mon père me donnait lorsque je ne voulais pas manger. » Une vie qui démarrait plutôt bien dans une petite maison du quartier de la Noue à Saint-Dizier (Haute-Marne) ; mais très vite, l'existence de Lyéna tourne au cauchemar : son père boit, bat sa mère ; ses parents divorcent. Sa mère retombe amoureuse d'un homme qui abuse de toute la famille : privations, coups, attouchements sexuels, viols... Ce calvaire va durer plus de dix ans. Lyéna manquait de tout « et pourtant, quelque chose était là. Bien caché au fond de moi ma force quelque chose m'attendait. L'amour de Dieu était là et vivait en moi. » Un récit poignant, parsemé d'anecdotes enfantines pleines de joie et d'humour.