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La première partie de cet ouvrage, publiée à l'origine dans la revue Numen sous le titre «You must Nott Add to What I Command You : Paradoxes of Canon and Authorship in Ancient Israel», a été traduite par Vincent Sénéchal ; la seconde, rédigée par l'auteur en vue de cette publication, a été traduite par Jean-Pierre Sonnet. Avant-propos : Jean-Louis SKA La croissance du corpus biblique a été le lieu d'une intense et paradoxale activité de réécriture des textes anciens, reçus comme Parole de Dieu, et donc canoniquement clôturés. Si la révélation divine se fait «une fois pour toutes», des scribes ont pris sur eux d'inscrire le nouveau dans l'ancien, afin que l'antique parole scriptuaire soutienne, encore et toujours, la vie du peuple. Dans l'étude que voici, B.M. Levinson met en lumière les voies et moyens de cette entreprise d'imagination critique, qui anticipe et prépare celle de la tradition rabbinique. Il parcourt les étapes de la réécriture biblique d'un passage du Décalogue qui en vint à dire le contraire de ce qu'il disait, pour que soit théologiquement affirmée la doctrine de la responsabilité individuelle. L'essai se poursuit par une bibliographie commentée, qui établit la généalogie de larecherche contemporaine sur les formes d'exégèse intra-biblique. Ainsi que l'écrit Jean-Louis Ska dans sa préface, «le lecteur sera fasciné par ce décodage qui ne se contente pas de souligner l'unité des textes comme se plaisent à faire les méthodes synchroniques ou de repérer les ruptures et les contradictions dans ces mêmes textes comme le préconisent les méthodes diachroniques classiques. La méthode illustrée dans ces pages cherche plutôt à montrer que, dans la Bible, le présent discute sans cesse avec le passé qu'il adapte, corrige et peut même contredire en prétendant le transmettre avec le plus grand respect.» Il y a ici de quoi éclairer notre modernité : «La Bible elle-même a introduit et développé cette lecture innovatrice dont nous sommes les lointains héritiers. La presse en parle 'Il s'agit, à l'heure actuelle, de la meilleure introduction à l'exégèse intra-biblique et sa lecture est simplement indispensable à toute personne intéressée par cette approche et par ses enjeux, que ce soit sur le plan méthodologique, historique ou encore herméneutique'. Christophe Nihan (Henoch: Studies in Judaism and Christianity from Second Temple to Late Antiquity) «Levinson atteste non seulement de l'importance du rôle des scribes - dans la révélation divine, 'la voix humaine ne s'est pas tue, elle s'est amplifiée' - et de leur ingéniosité à innover et même à subvertir le texte, mais il oblige aussi, plus largement, à reconsidérer les notions de canon et de tradition dans leur articulation réciproque et leur rapport dialectique. Il offre enfin une occasion unique de réanimer un dialogue critique entre les études bibliques et les sciences humaines au profit du renouvellement de ces dernières». Didier Luciani (Vies consacrées) 'En un mot, c'est une lecture qu'on ne peut que recommander chaudement à quiconque veut lire intelligemment les textes bibliques, en particulier les textes juridiques'. Jean-Louis Ska (Nouvelle Revue Théologique) 'A sophisticated understanding of how canonization should be conceived in Judaism. An important work, rendered all the more useful by its third part, which is a bibliography'. John Barton (Society for Old Testament Study Book List 2007) 'The longest part of his study is devoted to show the innovation during the formation process of the canon... This part of Levinson's book is revealing and excellent, as he brilliantly demonstrates intrabiblical exegesis. He suggests that this can serve as a guide for modern exegesis'. Walter Vogels (Review of Biblical Literature) 'Altogether, this is a stimulating study'. P.S. Johnston (Vetus Testamentum)
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