Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au croisement de l'oeuvre d'un des plus grands savants de son temps (Humboldt), de la renaissance d'un pays (l'Allemagne) et de la résurrection d'un autre (la Grèce).
Ce recueil est le fruit d'une collaboration entre le LabeX TransferS (CNRS, ENS Ulm, Collège de France) et l'École française d'Athènes.
Le grand linguiste et philologue Wilhem von Humboldt est le principal artisan du « mythe grec » qui servit à la renaissance politique d'une Allemagne fragmentée et vaincue. Il promut la représentation d'une identité nationale allemande assise sur la science et la culture, plaçant la référence à la Grèce au centre. À travers l'université de Berlin, fondée par lui, il t de l'étude de l'antiquité grecque un élément majeur de la formation des fonctionnaires prussiens.
Sur un plan directement scienti que, c'est à travers l'exemple grec que Humboldt aborde les questions linguistiques (rapport langue/culture) et la question de l'histoire universelle. Humboldt s'intéresse aussi à la lutte du peuple grec contre l'Empire ottoman. Et les intellectuels grecs visant à construire l'indépendance hellénique et à éviter les pièges d'une nouvelle colonisation garderont Humboldt en tête.
(Une nouvelle traduction des textes de Humboldt consacrés à la Grèce.)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"