Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
".
Texte méticuleux : il prévoit d'innombrables détails dont le remboursement des frais de transfert du détenu. Texte incantatoire : ses principales et ses relatives, toutes cousues ensemble, répètent les mêmes idées ; ses périodes égrènent sans fin les mêmes autorités à saisir ; ses articles scandent le montant des amendes. Dans ce style lourd, difficile à lire même pour les Anglo-Saxons, il y a du martèlement, du coup de poing sur la table.
Outrée, gauche, maladroite, la voix de la liberté tonne jusqu'au-delà des mers. " Dominique Inchauspé L'Habeas corpus. Méconnu de ne l'être trop que par son nom l'habeas corpus est le sésame qui ouvre les portes du cachot au citoyen injustement poursuivi, ou qui les referme avant qu'il n'y soit rentré. Pour tous, l'habeas corpus est la garantie exemplaire contre la détention arbitraire. Pour l'Anglais fier, à juste titre, de ses institutions, pour le Garde des Sceaux continental revenant de voyage, pour le lecteur de Chester Himes dont les avocats entrent au commissariat en agitant l'habeas corpus.
En réalité, le principe et l'application de ce fameux habeas corpus réservent bien des surprises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !