L'explication

Couverture du livre « L'explication » de Yb aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Roman «Comment le meurtre au nom de Dieu a-t-il fait du meurtre le nouveau Dieu ? Pourquoi, après les objectifs militaires et policiers, la cible du terrorisme s'est-elle élargie à tout être humain vivant sur le sol algérien, hommes, femmes, vieillards, enfants, jusqu'aux foetus qui n'échappent pas aux mutilations ?» Comment expliquer les massacres qui ont tellement endeuillé l'Algérie ? En guise de réponse, Y.B. nous plonge au coeur d'un univers occulte, fait de sociétés secrètes, relié à la chronique ésotérique de l'islam, à la secte médiévale et légendaire des Assassins.
La symbolique joue un grand rôle dans ce roman, qui emprunte tant à la réalité que le lecteur ne peut être que profondément troublé. Peut-on douter qu'il s'agit bel et bien d'une fiction ?