"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nouvelle présentation, 2e éditionL'explication de texte à l'oral des concours du CAPES et de l'Agrégation de lettres classiques et modernes correspond à des attentes particulières des jurys : cet ouvrage se propose de donner non des exemples d'explications rédigées - puisqu'il s'agit d'une épreuve orale et qu'il est demandé aux candidats de ne pas lire leur préparation -, mais une méthode d'investigation des textes reposant sur les diverses approches de la critique littéraire, que les jurys estiment devoir être connues des candidats, et la mise en place d'une série de questions pertinentes face à ces textes.Choisis selon la typologie des extraits proposés aux concours, ceux-ci sont explorés systématiquement, et les outils d'analyse explicités pour que les candidats puissent acquérir cette méthode et l'appliquer à tous les textes de même type (des « fiches techniques » résumant, en fin de chapitre, une attitude de questionnement à adopter face à l'extrait).Les candidats seront donc à même de proposer une explication linéaire satisfaisant aux critères d'évaluation des jurys et d'obtenir les meilleurs résultats.Élisabeth Ravoux Rallo, professeur de littérature comparée à l'université de Provence, membre du jury du CAPES, puis de l'Agrégation, a publié notamment L'Adolescent dans le récit au XXe siècle (J. Corti, 1989), Méthodes de critique littéraire (A. Colin, 1994), La Littérature au XXe siècle, tome 1 : Le roman et la nouvelle (A. Colin, 1995).Sylvie Guichard, professeur de Première supérieure au lycée Claude Monet, membre du jury du CAPES, puis de l'Agrégation, est l'auteur d'un ouvrage sur La Dissertation littéraire et le Commentaire composé (Nathan, 1990).Le texte narratif. L'incipit romanesque. La description romanesque. La scène romanesque . Le dialogue romanesque. Le roman par lettres. La clôture romanesque. L'autobiographie. Le texte théâtral. La scène d'exposition. Le monologue. Le dialogue amoureux. Le dialogue à plusieurs voix. Le dénouement de tragédie. Le texte poétique. Le sonnet. Le poème d'amour. La fable. Le poème paysage. Le poème en prose.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !