L'expérience politique de l'art ; retour sur la définition de l'art engagé

Couverture du livre « L'expérience politique de l'art ; retour sur la définition de l'art engagé » de Daniel Vander Gucht aux éditions Impressions Nouvelles

La défi nition de l'art politique a connu un bouleversement considérable au tournant des années 1970 avec l'abandon du paradigme absolutiste de l'art (« l'Art est tout ») et du politique (« la Politique est tout ») au profi t d'un paradigme relativiste (« tout est art » et « tout est politique... Voir plus

La défi nition de l'art politique a connu un bouleversement considérable au tournant des années 1970 avec l'abandon du paradigme absolutiste de l'art (« l'Art est tout ») et du politique (« la Politique est tout ») au profi t d'un paradigme relativiste (« tout est art » et « tout est politique »).
Au messianisme révolutionnaire des avant-gardes historiques se substitue ainsi un projet de réinvestissement et de réappropriation de l'espace public dans et par la pratique artistique. À l'aide de quelques outils conceptuels simples empruntés à la sociologie et à la philosophie politique, cet ouvrage tente de cerner la question de la responsabilité sociale et politique de l'artiste, et par la même occasion de mieux comprendre le propos de cet art contemporain qui continue à nous provoquer.