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Guerric d'Igny (1070/1085 ?-1157), abbé cistercien de Notre-Dame d'Igny en Champagne, rédigea pour ses moines cinquante-quatre sermons pour l'année liturgique, de l'Avent à la Toussaint.
Son recueil transmis à la postérité avec les sermons de Bernard de Clairvaux connut, de ce fait, une large diffusion perceptible jusque dans les écrits de certains réformateurs du XVIe siècle. Pourtant, le recueil de Guerric comporte des incohérences et des audaces : l'abbé a sans doute souhaité léguer à ses frères, en filigrane, la relation de son expérience de Dieu. L'étude systématique du recueil en montre alors la cohérence interne : s'appuyant sur la tradition reçue de Bernard de Clairvaux, Guerric dévoile à ses frères comment " le Christ se forme en eux ", comment le Christ-Parole s'enracine dans leur coeur comme un embryon, se développe comme un foetus, comment il participe à la Cène avec sa mère-moine, comment, enfin, il s'épanouit en parole annoncée aux frères dans la délivrance de l'accouchement.
L'attention à la solitude et au silence cisterciens permet d'éviter fausse couche et naissance prématurée, avec l'aide de Marie qui, dans ce processus, aide le moine à enfanter, favorisant la parturience du Verbe. L'ancien écolâtre de Tournai devenu disciple de Bernard de Clairvaux traduit son expérience d'enfantement du Christ avec une grande maîtrise théologique et réinterprète avec originalité le thème patristique de la maternité du chrétien.
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