Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le 5 mars 1798, le directoire exécutif de la jeune république française charge le fougueux général bonaparte d'une expédition vers l'egypte.
Motif invoqué : entraver la puissance anglaise et restaurer le commerce français au levant. militaire, l'aventure sera aussi scientifique. pas moins de 167 savants et membres de l'institut embarqueront avec l'armée d'orient pour " répandre les lumières de l'europe " sur une egypte jugée décadente et asservie par ses maîtres étrangers, les mamelouks. le 2 juillet 1798, bonaparte et ses troupes débarquent à alexandrie, bataille des pyramides, prise du caire, expédition en haute-egypte : les victoires se succèdent avant que les premiers revers, à aboukir, devant saint-jean-d'acre, en syrie, ou à canope ne marquent la fin du rêve égyptien.
Laure murat et nicolas weill relatent cette fabuleuse épopée, prélude à la légende napoléonienne, évoquent le formidable échange culturel auquel elle donna lieu et nous permettent de mieux comprendre les fondements de l'égyptomanie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force