Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'expédition allemande Niger-Bénoué-lac Tchad (1902-1903)

Couverture du livre « L'expédition allemande Niger-Bénoué-lac Tchad (1902-1903) » de Fritz Bauer aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845862838
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A la suite de l'expédition von Uechtritz-Passarge (1893-1994), les traités germano-britanniques du 15 novembre 1893 et germano-français du 15 mars 1894 donnèrent au Cameroun des frontières qui dureront jusqu'en 1911.
La Société coloniale allemande, qui avait déjà financé l'expédition von... Voir plus

A la suite de l'expédition von Uechtritz-Passarge (1893-1994), les traités germano-britanniques du 15 novembre 1893 et germano-français du 15 mars 1894 donnèrent au Cameroun des frontières qui dureront jusqu'en 1911.
La Société coloniale allemande, qui avait déjà financé l'expédition von Uechtritz-Passarge, pressa le gouvernement allemand, dès 1895, de prendre la possession effective des territoires de l'Adamawa jusqu'au lac Tchad, et ceci par la voie la plus rapide, celle du Niger-Bénoué. Partie début juillet 1902 de Hambourg, l'expédition, mise sur pied à cet effet sous le commandement d'un commerçant, Fritz Bauer, eut l'agréable surprise, à son arrivée à Garoua en septembre, de trouver un poste militaire déjà opérationnel et l'ensemble de la région qu'elle devait parcourir déjà placé sous le drapeau allemand.
Cette situation va lui faciliter la tâche, puisque dans le même laps de temps qu'avait duré l'expédition von Uechtritz-Passarge, elle parvient à couvrir trois fois la distance parcourue par celle-ci. A Djouroum, où le chemin de Passarge avait été bloqué par le lamido de Ray-Bouba, Bauer passe sans encombre pour pénétrer ensuite dans la capitale de ce royaume peul, d'où il poursuit après sa marche à travers le sud du lamidat jusqu'à la Vina.
Il remonte ensuite la vallée de la rivière jusqu'à sa source non loin de Ngaoundéré, révélant au monde pour la première fois une contrée totalement inconnue. Par rapport aux précédentes expéditions, celle de Bauer fut simple et sans histoire, pratique et méthodique, préfigurant l'intervention dans cette partie de l'Afrique d'alors de la haute technologie allemande naissante à l'époque. Ses recommandations connaissaient à peine un début d'application - une station agronomique à proximité de Garoua expérimentait déjà les graines de coton et de tabac à haut rendement, les rails destinés au tronçon Garoua-Dikoa du chemin de fer transcamerounais Douala-Lac Tchad avaient déjà été transportés jusqu'à Garoua, etc.
- lorsqu'éclata la première guerre mondiale qui entraîna l'éviction de l'Allemagne de l'Afrique et du Cameroun.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.