L'exode de Valia

Couverture du livre « L'exode de Valia » de Tamara Magaram aux éditions Ramsay
  • Editeur : Ramsay
  • EAN : 9782812202599

- Dans la veine des romans de Martha Hall Kelly, ce roman parle de l'émigra9on, de la survie et des secrets de famille.
- Un siècle d'histoire à travers le destin d'une héroïne puissante.

- Un siècle d'histoire à travers le destin d'une héroïne puissante.
- Situées entre le passé et le présent, les histoires de Valia et Natalia nous transportent de l'Ukraine à Istanbul, de Paris à New York.

1916, environs de Kiev, Empire Russe, Valia, jeune fille issue d'une famille juive aisée vit ses premiers émois lorsque le pays vacille dans sa plus intense révoluDon.
Obligée de fuir en cachant sa judéité, elle traverse la Mer Noire pour aKeindre ConstanDnople, puis Paris dans les années 20. Valia découvre alors le charme de l'exil et le mariage au sein d'une communauté de princes russes déchus de leurs Dtres et de leurs richesses. Elle survit aux cruautés de l'émigraDon et des années sombres que traverse la France.
2011, à New York, Natalia, trentenaire expatriée s'interroge sur le sens de sa vie.
Ancienne alcoolique, elle s'épanouit grâce aux réunions des Alcooliques Anonymes... Un jour, son neveu, Boris, lui annonce qu'il va tourner un documentaire en Ukraine. Natalia décide alors de lui ouvrir la vérité autour du secret de leurs ancêtres. CeKe mémoire enfouie des origines resurgit et bouleverse leur quoDdien.
L'exode de Valia retrace l'épopée d'une famille déracinée, au coeur d'un vingDème siècle meurtri, à travers le desDn d'une femme forte, courageuse, prête à tout pour transmeKre, survivre et donner à sa vie un sens digne des valeurs héritées de son passé.