"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire de l'exil d'Abdelkrim à La Réunion fait partie du patrimoine historique de cette île. Cet ouvrage y est consacré.
Suite à la guerre du Rif (1921-1926) Abdelkrim et sa famille vivront 21 ans à La Réunion de 1926 à 1947. A travers les demeures d'Abdelkrim c'est le patrimoine de la société coloniale qui est revisité : Château Morange, Castel-Fleurie, Trois-Bassins, les villes thermales ... les liens d'amitiés qu'il tissa avec les familles réunionnaises révèlent le caractère accueillant et solidaire des populations de l'île, dont ses coreligionnaires indo-musulmans à qui il rendra un chaleureux hommage.
Cet ouvrage vient combler un vide historique sur une partie de la vie, encore méconnue, de cette grande figure de l'anti colonialisme. De nouvelles sources et archives nous permettent de mieux connaître les préoccupations en exil de ce fin stratège, dont les responsabilités, en l'occurrence, celles de père de famille responsable de plus de 40 personnes furent, malgré de nombreuses difficultés, exemplaires.
Connaître sa vie en exil, c'est aussi mieux comprendre les liens avec sa mystérieuse évasion de 1947 durant son escale en Egypte.
Les réunionnais se souviennent d' Abdelkrim et de sa famille, les descendants de ce dernier se souviennent de La Réunion. Que cet ouvrage revivifie ce souvenir et consolide les liens entre le Maroc et La Réunion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !