"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la croisée de l'histoire, de la théologie et de la Bible, une étude de la période babylonienne, ou comment Israël se divise, se perd et se réinvente.
Le séjour de l'élite de Juda en Mésopotamie (entre 597-538 av. J.-C.) fut crucial pour la survie du peuple juif, car des traditions littéraires et théologiques ont été adaptées, élaborées et rassemblées pendant cette période, qui produiront à terme l'Ancien (ou Premier) Testament de la Bible.
Pour aider à une bonne compréhension de cette période, ce livre présente une esquisse historique des quelques siècles précédant le grand désastre : la chute de Jérusalem, assiégée par Nabuchodonosor. On y présente les dynasties régnant à Jérusalem et à Samarie, la fin de cette capitale, les trois déportations.
Les conditions d'existence des Juifs en Canaan, en Mésopotamie et en Égypte sont reconstituées, et le sens du mot exil est questionné. Ensuite, le retour des descendants des déportés et leurs rapports avec ceux qui sont restés en Canaan sont étudiés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !