"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Français établis à l'étranger seront-ils les dernières victimes françaises de l'exclusion ? Alors que la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions s'est imposée dans l'hexagone, les mesures qu'elle préconise ne sont pas applicables, en raison du principe de territorialité, aux dizaines de milliers de Français qui vivent dans la précarité hors de France.
Ce rapport bouleverse les idées reçues sur l'expatriation française (réussite économique et représentation diplomatique) et révèle l'exclusion sociale de nombreux Français de l'étranger : familles à revenus très bas ou aléatoires, femmes seules avec enfants, personnes privées d'emploi après 50 ans ou dépourvues d'assurance maladie et vieillesse, personnes âgées.
Monique Cerisier-ben Gulga, à travers la loupe de plusieurs pays choisis pour leur représentativité, établit des priorités, propose des solutions pour la mise en oeuvre d'une véritable politique consulaire de lutte contre les différentes formes de l'exclusion sociale à l'étranger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !