Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'évolution du vivant ; un enseignement à risques ?

Couverture du livre « L'évolution du vivant ; un enseignement à risques ? » de Maryline Coquide aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

L'évolution du vivant est devenue le paradigme central de la biologie et, si les chapitres explicitement consacrés à la théorie de l'évolution dans la scolarité obligatoire ne sont pas si nombreux, elle oriente néanmoins la totalité de l'enseignement des sciences de la vie et de la... Voir plus

L'évolution du vivant est devenue le paradigme central de la biologie et, si les chapitres explicitement consacrés à la théorie de l'évolution dans la scolarité obligatoire ne sont pas si nombreux, elle oriente néanmoins la totalité de l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre.

Depuis 1859 (parution du livre fondateur de Darwin Origine des espèces), les idées darwiniennes ont fait leur chemin, depuis 1953 (découverte de la double hélice d'ADN) la génétique et la biologie moléculaire ont donné un support matériel aux phénomènes évolutifs et la théorie n'a cessé de se consolider et s'enrichir.

Cependant bien des régressions, des remises en cause, des résistances subsistent ou réapparaissent. Faire face aux offensives des mouvements néo-créationnistes ou du dessein intelligent exige un travail d'épistémologie - auquel les enseignants sont peu préparés - afin d'analyser les raisonnements biaisés qui sont opposés et mettre en place une formation à l'esprit critique où le souci de respect des cultures et des opinions ne conduirait pas à l'esquive ou au renoncement à la rigueur.

Préface de Jean Gayon, professeur à l'université Paris I - Panthéon Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France, auteur de nombreux livres de philosophie de la biologie.

Donner votre avis