L'évolution de la théorie déductive ; l'idée de principe chez Leibniz

Couverture du livre « L'évolution de la théorie déductive ; l'idée de principe chez Leibniz » de Jose Ortega Y Gasset aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070272549

De Parménide à nos jours, nous retrouvons dans ce livre les principales étapes par lesquelles a passé ce dont procède «l'esprit scientifique» : la volonté de connaissance. Chacun de ces «moments», plutôt que décrit dans sa complexité, y est analysé, démonté, mis à nu. Chacun des penseurs-jalons de cette histoire y est en quelque sorte accusé, poussé dans ses derniers retranchements, où apparaît ce qu'il avait de génial et d'aveugle.