"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
ce livre accompagne la création au théâtre de la monnaie à bruxelles de frühlings erwachen (l'eveil du printemps), musique de benoît mernier, livret de jacques de decker, d'après l'oeuvre dramatique de frank wedekind, le célèbre auteur de lulu.
il rappelle d'abord le rôle joué par bernard foccroulle à la monnaie dans le domaine du théâtre contemporain d'opéra. après avoir évoqué les activités créatrices antérieures de benoît mernier, l'ouvrage montre ensuite comment s'élabore aujourd'hui un opéra, à partir de la rencontre d'un compositeur et d'un directeur de théâtre : les problèmes de l'adaptation d'une oeuvre dramatique en livret d'opéra, les relations entre le librettiste et le compositeur, le rôle du metteur en scène et ses interventions dès le travail d'écriture, l'élaboration du " casting ", le rôle du chef d'orchestre, celui du responsable de la décoration, les répétitions préparatoires avec de jeunes chanteurs-acteurs et le regard final du directeur du théâtre.
on trouve aussi dans l'ouvrage une analyse de la musique en fonction de ses objectifs dramatiques, le texte du livret allemand et de sa traduction française ainsi que des illustrations photographiques. réalisé sous la direction de robert wangermée cet ouvrage a été écrit par jacques de decker, valérie dufour, jean-luc fafchamps et michèle friche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !