"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une lettre de pier paolo pasolini explique son attachement à l'évangile de saint matthieu : " ce jour-là je l'ai lu tout à la file, comme un roman.
Et dans l'exaltation de cette lecture, il m'est venu l'idée d'en faire un film. " en fait, dès son adolescence, la lecture de matthieu fut une source d'inspiration pour sa poésie. il s'est d'ailleurs souvent identifié lui-même à la figure du christ, venu aider et aimer les hommes, et que les hommes rejetaient. la réalisation d'il vangelo secondo matteo marque un tournant dans la carrière de pasolini cinéaste, ce film a été le laboratoire de son style propre, dans la mesure oú il s'aperçoit très vite que l'adaptation du texte du nouveau testament le mène à la limite du chromo.
Il choisit donc de rester littéralement fidèle au texte en bouleversant, la grammaire cinématographique. il mêle des expériences formelles variées, du réalisme du reportage à la stylisation de certains " tableaux " de la vie du christ pour aboutir à ce qu'il nomme un " magma ". son christ, au milieu de ces années 60 si novatrices, dégage un parfum de scandale. le poète rebelle, influencé par la vision humaniste du communisme d'antonio gramsci, porté par les courants catholiques d'extrême-gauche de l'époque, dresse le portrait d'un christ révolutionnaire : le cinéaste entend dans l'evangile un appel à la lutte contre un ordre ancien, vers un monde meilleur oú régnerait une grande joie primitive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !