Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
L'auteur de l'évangile selon saint Marc se situe à l'intérieur de la toute première Église et a reçu de celle-ci une riche tradition fondée sur les enseignements et les actes de Jésus.
Comme on l'a souvent fait observer, il n'utilise qu'une partie de cette tradition. Ce qu'on n'a pas relevé, c'est le fait qu'il modifie l'équilibre interne de celle-ci. D'une tradition relative à Jésus, il fait un ensemble d'exhortations à l'intention des disciples, auxquels il veut rappeler leur devoir missionnaire, présenté comme une marche derrière le Maître. Faute de percevoir cette mutation, on a trop souvent dit que l'évangile selon saint Marc était un récit sans ordre.
En fait, il s'agit d'un écrit qui, s'il est rédigé à peu de chose près en langue parlée, est fort bien composé.
Concernant la Passion de Jésus (14,1 à 16,8), elle a toutes les apparences d'une addition postérieure liée à une réédition de l'évangile désormais perçu comme une biographie de Jésus. Quant à la première édition, qu'il faut dater bien avant la Guerre Juive de 66-70, elle émane du groupe des "Hellénistes", ces missionnaires intransigeants et intrépides que nous font connaître les chapitres 6 à 8 du Livre des Actes.
Comme l'écrit Étienne Trocmé dans son introduction, "c'est donc avec le sentiment assuré de retrouver, en lisant cet évangile et en réfléchissant à son sens, le message à la fois naïf et fort d'un groupe de chrétiens de la première génération que les lecteurs d'aujourd'hui peuvent se lancer dans l'étude attentive de Marc. Qu'ils nous permettent de les épauler dans cette entreprise".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !