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Dans les civilisations orales, la composition se fait oralement, dans la tête du compositeur, mais en même temps dans une dimension communautaire. C'est une affaire de témoignage. La communauté sollicite le témoin d'un événement pour qu'il le raconte. Le témoin sait que son récit sera l'unique trace fiable, à condition d'être facile à mémoriser. Aussi compose-t-il son témoignage avec les moyens adéquats de rythme, d'assonances, de gestes, etc.
L'évangile de Luc est un « pendentif », avec un collier compteur introduisant des fils d'oralité, formant chacun un ensemble cohérent en lien avec la perle qui l'introduit. Ce collier compteur comporte huit perles allant de l'Annonciation aux tentations du Christ au désert (Lc 1, 26 à 4, 15). Ainsi, l'Annonciation à Marie introduit un fil d'oralité où l'on trouve le Oui de Pierre, le Oui de Lévi, et le Oui des Douze. La Visitation introduit un fil où, devant la résurrection du fils de la veuve de Naïn, le peuple s'exclame : Dieu a visité son peuple ! Tandis que le Magnificat fait résonner les béatitudes et les « malheurs à vous ! ». Et l'on continue ainsi jusqu'à la perle des tentations de Jésus au désert, qui introduit la Passion du Christ, durant laquelle les invectives lancées à Jésus font écho à Satan tentant Jésus au désert. Quant aux récits de la Résurrection, ils forment le « sceau final ».
On démontre que Luc a hérité et incorporé une formation particulière destinée aux diacres.
L'évangile de Luc est aussi un lectionnaire liturgique en lien avec le calendrier synagogal.
À la fin de l'ouvrage, le lecteur deviendra capable de porter aussi un regard neuf sur le livre des Actes des apôtres et sur les différences entre les évangiles de saint Luc et saint Matthieu.
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