Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'evangile de nicodème raconte le procès de jésus, sa crucifixion, sa résurrection et sa descente aux enfers.
Tout en s'inspirant des évangiles canoniques, il n'hésite pas à inventer des personnages inconnus de la bible (tels leuclus et carinus, qui ont assisté à l'arrivée du christ dans le monde infernal), ou à développer des figures seulement esquissées dans le nouveau testament (comme pilate et joseph d'arimathée). il tente ainsi de défendre les chrétiens contre des accusations mettant en cause la figure de jésus et sa toute-puissance.
Au fil du temps, cet évangile s'est trouvé à la source d'une grande tradition littéraire et iconographique, dont l'introduction retrace les grandes lignes, et dont les témoins les plus connus aujourd'hui sont probablement les "quêtes du graal" et les icônes byzantines de la résurrection. ce volume contient la première traduction intégrale en langue moderne de la forme de l'evangile de nicodème la plus répandue dans l'occident médiéval.
Dix-sept enluminures, tirées du seul manuscrit latin illustré connu de l'evangile de nicodème, sont réparties au fil de la traduction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"