Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Edmund et Sieger van Zeeland, deux frères brillants, mènent des vies très différentes mais partagent tous deux un goût pour la démesure et l'absolu. Edmund aurait voulu naître un siècle plus tôt, lorsque conquérir un continent ou découvrir la source du Nil était encore possible. Faute de mieux, il parcourt le monde grâce à sa fortune, en quête d'un idéal. Quand l'épouse de son frère disparaît, il part à sa recherche, tenant enfin l'aventure dont il rêve depuis toujours. Sieger, lui, est reporter de guerre. Au cours d'une mission, il se retrouve impliqué malgré lui dans un attentat contre un politicien russe. Seul témoin de l'attaque, il parvient à s'enfuir poursuivi par tous les services secrets d'Europe.
Leurs ailes de géants confirme le talent époustouflant de Joost de Vries, qui signe un roman cocasse et picaresque, traversé de références, littéraires et de la culture pop, de Dostoïevski au Seigneur des anneaux, en passant par Nietzsche et Haribo.
Hilarant: morts diverses, attentat, tabassage par une foule acharnée m'ayant rappelé une très triste actualité, un perso est à deux doigts de mourir noyé.... HA HA HA je suis morte de rire. Picaresque: on a bien deux antis héros, mais ils sont loin d'être miséreux et de se rebeller contre le système capitaliste. Au contraire ils sont des nantis. Partir à la recherche d'une épouse disparue : il prend un avion pour Malte et va la chercher sur son lieu de travail.... WOUHOU quelle aventure! Quant à Sieger le fait d'avoir les services de sécurité à ses trousses est à peine effleuré. Voilà... Autant dire que je suis colère ^^
Personnages volontairement antipathiques, les autres personnages ne se privant pas de le leur dire et ils le disent l'un de l'autre sans voir que cela s'applique à eux-mêmes.
Certains y ont vu une écriture intelligente et bien tournée pleine d'une ironie mordante. Pour moi c'était pompeux, parfois compliqué avec des phrases longues. J'ai eu l'impression de prendre l'histoire en cours de route, de ne pas toujours comprendre qui ? Où ? Quand ? Je ne comprenais pas ou voulait en venir l'auteur, le cheminement n'était pas clair. Et au final il semble qu'il voulait dénoncer ce que sont Ed et Sieger ainsi que le système en place. Pour moi ce n'est pas une réussite : trop d'ironie tue l'ironie. J'ai trouvé que tout desservait le récit, jusqu'à l'arrogance d'Ed qui dessert les nombreuses références historiques, littéraires qu'il évoque (fait étalage) durant tout le récit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile