Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les catastrophes attendues ne se sont pas produites.
A l'approche de l'an 2000, l'Europe est installée dans la transition. Le but d'une Europe unie, pacifique, prospère et démocratique reste dans le champ des possibles. Mais les versions pessimistes de l'avenir de l'Europe restent également au nombre des éventualités. Aucune des grandes hypothèses pour le futur, énoncées dans la première édition de " L'Europe en transition " - unification du continent, Europe à deux (Union européenne élargie et CEI), Europe à nouveau divisée, Europe unie sans la Russie, architecture transatlantique, Europe multiple ou Europe des Etats - n'est encore écartée mais on commence à apercevoir ce que pourrait être l'Europe dans quelques décennies.
Si l'évolution actuelle se poursuit, le continent pourrait atteindre un niveau assez élevé d'homogénéité mais rester cependant composite et comporter au moins deux grands ensembles. Le poids de l'Union européenne déjà prépondérant devrait augmenter encore. Mais les Européens de l'Est qui, pour le moment, se contentent d'adhérer au modèle de l'Ouest deviendront un jour eux aussi des créateurs de l'Europe.
Quand ? Jusqu'à quel point ? C'est l'une des clefs de l'avenir. L'Europe de demain pourrait bien être un mélange de types et, avant tout, conjuguer l'unité et la diversité, reproduisant en plus grand et avec des aménagements inévitables, l'expérience faite dans l'Union européenne. La poursuite de la transition pacifique et de l'expérience démocratique en Russie et dans la CEI, le maintien de la paix et la stabilisation de l'Europe du sud-est et le succès de l'euro sont les grandes questions européennes des prochaines années.
Elles détermineront très largement l'évolution future du système de sécurité occidental et de l'organisation de l'Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !