Couverture du livre « L'Europe communautaire, l'Etat-nation et la société rurale ; l'exemple du pays de Redon » de Ali Ait Abdelmalek aux éditions L'harmattan

Nous allons voir dans cette étude comment fonctionne cette Europe dite communautaire, comme institution économique, politique et culturelle, qui a des effets multiples sur les agriculteurs situés et professionnellement organisés dans des micro-territoires (qui rappellent les anciens pays). Ces nouveaux espace de solidarités et de conflits apparaissent comme des mailles de plus en plus importantes du tissu social en intéractions avec les régions et les Etats-Nations.