"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Eurafrique fut toujours le contrepoint de l'idée d'Europe, tant avec les projets de Valois, Sarraut ou Darlan, typiques d'une " colonisation tardive " qu'avec celui de Senghor, synonyme d'une intégration égalitaire de l'Afrique française dans la Communauté Politique européenne.
En effet, si la " Vieille Eurafrique " de ces trois personnages fut associée aux aléas européens des années trente et quarante, la " Jeune Eurafrique " du député africain resta liée, dans les années 1952-2953, aux travaux de l'Assemblée " ad hoc ". Cette dernière servit de bouc émissaire : accusée de servir les intérêts du " colonialisme second " des Européens et de ceux des " nationalistes indigènes ", Bidault la sacrifia.
Pourtant, elle resurgit à la conférence de Venise car Defferre avait réussi à en faire une exigence française. Les Six devaient prendre la relève du FIDES, assurer le développement de l'outre-mer et bâtir un marché eurafricain. Il échoua, mais son projet initial aboutit à l'Association des TOM au Marché commun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !