"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cinquante ans après la mort du peintre des masques, l'épistolier Ensor est révélé au public dans un volume richement annoté. L'ouvrage rassemble en majeure partie des lettres inédites adressées à des écrivains et des critiques d'art (Emile Verhaeren, Camille Lemonnier, August Vermeylen, Maurice des Ombiaux, Eugène Demolder, Franz Hellens, Pol de Mont, André De Ridder...), à des artistes peintres (Dario de Regoyos, Théo Hannon, Théo Van Rysselberghe, Jan Toorop, Anna Boch, Armand Rassenfosse...), des compositeurs et musicologues (Flot Alpaerts, Georges Vriamont), des mécènes et des collectionneurs (les frères Franck, Max Gevers, Cléomir Jussiant, Albert Croquez...). Ces lettres permettent de connaître l'artiste sous un autre jour que celui de sa légende. L'homme Ensor apparaît avec ses joies, ses espoirs, ses craintes et ses frustrations. Les informations contenues dans cette correspondance jettent une lumière nouvelle sur la genèse et la datation de ses oeuvres picturales et musicales. Après les catalogues raisonnés de ses estampes et de ses peintures, ce rassemblement de lettres constituera un instrument de travail pour maints chercheurs et historiens d'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !