Lettres d'amerique

Couverture du livre « Lettres d'amerique » de Ilf et Petrov aux éditions Parangon
  • Editeur : Parangon
  • EAN : 9782841901302

Je sors à l'instant d'un spectacle nommé porgy and bess.

Je sors à l'instant d'un spectacle nommé porgy and bess.
C'est un opéra tiré de la vie des noirs. un spectacle magnifique. il y a là abondance de mysticisme et de superstitions, de bonté et de confiance naïve typiques des noirs : j'y ai pris un grand plaisir. la mise en scène était de l'arménien mamoulian, la musique du juif girshfeld [gershwin], les décors de soudieïkine, et les acteurs étaient noirs. c'était vraiment le triomphe de l'art américain. [. ] après le spectacle, mamoulian nous a fait monter sur scène pour que nous disions quelques mots à la troupe.
Et, bien sûr, la plus noire des actrices noires s'est soudain mise à parler russe. elle nous a dit qu'avant la révolution elle avait joué huit ans en russie. new york, 4 novembre 1935.