Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ce livre rassemble des documents exceptionnels, récemment retrouvés - de courtes lettres adressées au Père de Foucauld peu après 1910 par ses amis touaregs, au nombre desquels le chef ou amenokal Moussa agg Amastan, qui joua un rôle important lors de l'occupation française du Sahara.
Ces billets, écrits en caractères touaregs sur des supports de fortune (papier, tissu, dos d'enveloppes), ont été déchiffrés et étudiés dans le détail par Lionel Galand et son équipe.
La reproduction de chaque document original est ici accompagnée de sa transcription informatique en caractères touaregs, de sa transcription en alphabet phonétique et de sa traduction. Cette mise en forme des documents est éclairée par une présentation de la langue de l'Ahaggar et des problèmes que pose l'écriture du berbère.
Dans leurs messages, les nomades parlent de leur vie quotidienne, de leurs relations avec les officiers français et avec Foucauld, de la situation dans l'Ahaggar à la veille de la Grande Guerre.
Autant d'évocations que viennent approfondir une étude pénétrante sur les personnages évoqués et sur la société touarègue de l'époque, ainsi qu'un long chapitre, très novateur, consacré à la vie saharienne du Père de Foucauld et à la " légende " qu'elle n'a cessé d'inspirer..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile