Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettre ouverte aux décideurs chrétiens en temps d'urgence

Couverture du livre « Lettre ouverte aux décideurs chrétiens en temps d'urgence » de Philippe De Woot aux éditions Lethielleux
Résumé:

Beaucoup de dirigeants d'entreprise chrétiens témoignent d'une approche basée sur la dignité de la personne. Ils s'efforcent, comme ils peuvent, de mettre en oeuvre des politiques humaines reflétant les valeurs de l'Evangile. Cela est évidemment très important et mérite qu'on le développe et... Voir plus

Beaucoup de dirigeants d'entreprise chrétiens témoignent d'une approche basée sur la dignité de la personne. Ils s'efforcent, comme ils peuvent, de mettre en oeuvre des politiques humaines reflétant les valeurs de l'Evangile. Cela est évidemment très important et mérite qu'on le développe et qu'on le diffuse. Mais la critique du système économique qu'ils animent est souvent faible, superficielle ou inexistante, alors que la doctrine sociale de l'Eglise est beaucoup plus précise dans ce domaine, du moins sur certains points. C'est comme si ces dirigeants limitaient leur regard critique et leur engagement moral à la seule entreprise sans prendre en compte le modèle économique aux avantages et aux défauts duquel ils contribuent si activement.
Et pourtant une question se pose avec une acuité toujours plus grande: peut-on agir de manière éthique dans un système qui ne l'est pas ? Peut-on rester chrétien en animant un modèle de développement qui ne cesse de bafouer les valeurs du Royaume ?

Donner votre avis