"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En Europe, les Hommes de marchés sont nés dans la décennie 1970 à la suite de la déréglementation des activités financières qui permit l'invention de nouveaux instruments, notamment les produits dérivés, et qui favorisa le gonflement extraordinaire de la sphère financière et ses crises. L'expérience de ces traders est passionnante, mais l'un d'entre eux, probablement seul de son espèce, eut la chance d'enchainer cette carrière avec la direction générale d'une grande banque internationale, puis la présidence d'autorités de régulation financière.
Ce livre retrace le parcours original de cet Homme de marché qui a pu, à chaque étape de l'essor des marchés financiers, participer à la genèse des innovations, tout en bénéficiant des progrès et en subissant les crises, et en gérer mondialement les activités aux côtés des grands acteurs. La moitié de ce long parcours fut consacrée à la régulation des activités de marchés.
Chemin faisant, Jean-François Lepetit tire les leçons de ce parcours, dans l'enthousiasme des progrès des marchés, à l'avantage des acteurs économiques et des intermédiaires financiers. Il fait aussi part des déceptions que cette croissance débridée a impliquées, du fait du comportement de certains acteurs, jusqu'à provoquer des crises qualifiées à juste titre de systémiques.
Une expérience rare et des réflexions originales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !