Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'étoile jaune et le manteau rouge ; une étude de La Liste de Schindler

Couverture du livre « L'étoile jaune et le manteau rouge ; une étude de La Liste de Schindler » de Nicolas Livecchi aux éditions Impressions Nouvelles
Résumé:

L'ambition de cet ouvrage est de redonner une légitimité artistique au film de Steven Spielberg, La Liste de Schindler. Depuis sa sortie en 1993, il paraît en effet impossible d'appréhender cette oeuvre sans évoquer la polémique qu'elle a provoquée et qui, depuis, semble empêcher toute... Voir plus

L'ambition de cet ouvrage est de redonner une légitimité artistique au film de Steven Spielberg, La Liste de Schindler. Depuis sa sortie en 1993, il paraît en effet impossible d'appréhender cette oeuvre sans évoquer la polémique qu'elle a provoquée et qui, depuis, semble empêcher toute réévaluation critique.
La Liste de Schindler est un film qui pose problème : tel est devenu le lieu commun sur ce film transformé au fil des ans en épiphénomène grossier de la représentation du génocide juif à l'écran. On le résume le plus souvent à une ou deux scènes emblématiques, très réductrices au regard de l'oeuvre prise dans son ensemble.
Et pourtant, La Liste de Schindler est un film complexe, foisonnant, hybride - parfois malhabile, toujours passionnant.

Donner votre avis