Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ethnicité, fabrique marketing ?

Couverture du livre « L'ethnicité, fabrique marketing ? » de Amina Beji-Becheur aux éditions Ems
  • Date de parution :
  • Editeur : Ems
  • EAN : 9782847694468
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

 Cet ouvrage collectif, fruit d´un projet de recherche financé par l´ANR, propose d´explorer le rôle des consommateurs, des entreprises et des institutions dans la fabrique de l´ethnicité. Après avoir clarifié les concepts, leur origine et leur mesure, la deuxième partie étudie comment le marché... Voir plus

 Cet ouvrage collectif, fruit d´un projet de recherche financé par l´ANR, propose d´explorer le rôle des consommateurs, des entreprises et des institutions dans la fabrique de l´ethnicité. Après avoir clarifié les concepts, leur origine et leur mesure, la deuxième partie étudie comment le marché s´approprie l´ethnicité et la troisième partie appréhende la construction de formes identitaires proches telles que le régionalisme, lecosmopolitisme ou la « seconde » génération.
L´ambition des auteurs est de « bousculer les idées reçues et les stéréotypes en matière d´ethnicité et soulever la question de l´importance des définitions et des concepts lorsqu´on analyse l´ethnicité et son évolution. Surtout, cet ouvrage propose une vision dynamique de l´ethnicité et le mot "Fabrique" est particulièrement éclairant du contenu de l´ouvrage, de son caractère stimulant et original, pour les chercheurs comme pour les entreprises ». (Bernard Pras, Préface de l´ouvrage).
En outre, il examine les directions que peut prendre le marketing ethnique entre inauthenticité, forme de reproduction déterministe de l´identité ou éclectisme et cosmopolitisme inscrits dans l´esprit de l´autonomie et de l´existentialisme. « S´il sait participer de ce que Bergson appelait "les sociétés ouvertes", contre les "sociétés closes", il peut monter la rue Saint-Jacques. » (Philippe Robert-Demontrond, postface).
Un ouvrage dirigé par Amina Béji-Bécheur et Nil Özçaglar-Toulouse, avec les contributions de Christel de Lassus, Delphine Dion, Julie Emontspool, Marie-Hélène Fosse-Gomez, Hélène Gorge, Manel Hadj Hmida, Maud Herbert, Bernard Pras, Fatima Regany, Eric Rémy, Philippe Robert-Demontrond, Pilar Rojas, Ouidade Sabri, Virginie Silhouette-Dercourt, Lionel Sitz, Celina Stamboli-Rodriguez, Mourad Touzani, Luca M. Visconti, Sondes Zouaghi.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.