L'éthique comme vocation

Couverture du livre « L'éthique comme vocation » de Jean-Marie Hennaux et Thierry Lievens aux éditions Lessius
  • Editeur : Lessius

La spiritualité chrétienne est-elle en mesure d'éclairer non seulement les comportements éthiques, mais également leur fondement, la science des choix humains ? Ce livre croise les apports de grands auteurs contemporains - Emmanuel Levinas, Paul Ricoeur, Jean Ladrière - avec celui d'un maître spirituel du XVIe siècle, saint Ignace de Loyola. Ce dernier déplace la préoccupation de faire les bons choix vers la disponibilité à se laisser choisir (et aimer) par un Autre. Ignace porte une attention peu ordinaire à la dimension existentielle de la décision, c'est-à-dire à son histoire affective. Il invite ainsi à redéployer la liberté, la tâche d'être soi, la fécondité de nos décisions et le bonheur qui leur est promis.