"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre 1688 et 1724, un homme arpente sans relâche les côtes atlantiques, en particulier entre l'estuaire de la Gironde et les Pyrénées. C'est Claude Masse, ingénieur du roi, qui a pour mission d'en dresser les cartes les plus précises afin d'en organiser la défense contre un débarquement ennemi. Homme de science, il en profite pour cartographier l'arrière-pays du Médoc et du Bordelais, jusqu'à Bordeaux et Libourne.
Mais lui, qui couche souvent chez les habitants, se passionne également pour eux, pour leurs vies, leurs moeurs et l'histoire de leurs communautés. D'où ces mémoires qui nous disent le caractère indépendant des bergers des landes, nous décrivent les prémices de la grande viticulture bordelaise, nous dessinent la douceur de vivre sur les rives de l'estuaire de la Gironde, et nous louent la magnificence de Bordeaux.
Au total, ces cartes somptueuses, dispersées, ces mémoires inédits, nous offrent une saisissante description de l'estuaire de la Gironde, du Médoc, de Bordeaux et du Bordelais à la fin du règne de Louis XIV.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !