"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les collectivités territoriales sont contraintes de réaliser des économies financières tout en continuant d'assurer leurs missions de service public, dont la réalisation d'équipements et le montage d'opérations d'aménagement.
Ces projets, qui répondent aux attentes des populations et des entreprises, engendrent des coûts de maintenance et d'exploitation des bâtiments et des espaces publics, des dépenses relatives à l'accueil de nouvelles populations et entreprises. Mais ils génèrent aussi des recettes fiscales directes. Cette balance entre recettes et dépenses a des impacts budgétaires à court terme, financiers à plus long terme (prospective) et peut s'intégrer dans une démarche d'analyse de coût global. Ces différents aspects (coût complet des manifestations et des équipements, prospective financière et retombées fiscales des projets, coût global des projets...) font l'objet de méthodes et outils développés par des collectivités, lesquels doivent être diffusés pour une meilleure maîtrise des coûts sur le territoire, à qualité de service égale.
Cet ouvrage, à travers l'étude de nombreux dispositifs existants, a pour objectif de participer à la promotion de ces bonnes pratiques et propose les outils d'analyse et d'évaluation qui permettront aux collectivités de développer leur propre approche prospective des opérations d'équipement et d'aménagement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !