"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis bientôt deux siècles, la photographie a exploré tous les domaines, depuis les grands événements mondiaux jusqu'aux petits faits de la vie quotidienne, en passant par les portraits et les reportages en tout genre : du coeur des volcans aux vues du ciel les plus inattendues mais si artistiques, la Terre a dévoilé beaucoup de ses richesses et de sa beauté.
Parmi les " niches " qui restent à explorer, l'une touche directement le patrimoine et se rattache à l'Histoire : les dates sculptées sur les constructions qui modèlent nos villes et nos campagnes. Profitant du soleil et du ciel bleu, allons nous promener le long des rues : quartiers anciens, vieilles ruelles, hôtels particuliers et modestes bâtisses aujourd'hui rénovés, nous invitent au voyage dans l'espace et le temps, à la découverte des dates.
Situées à mi-hauteur, il faut lever la tête pour les repérer et remonter le cours de l'Histoire. Certes, dans le tiercé de ces inscriptions chiffrées, il sera impossible de retrouver 732 (la bataille de Poitiers), mais vous aurez tout loisir de découvrir 1515 (La bataille de Marignan), 1789 (La Révolution française) et des milliers d'autres : elles sont partout. La date se trouve en effet sur d'innombrables supports, en pierre, bois, métal et même minéral : mur d'enceinte, porche d'entrée, linteau de fenêtre, heurtoir de porte, vitrail, souche de cheminée, girouette, cadran solaire, ou encore fauteuil, ex-voto, livre, bijou : accompagnée soit d'initiales ou de messages (grec, latin, français, allemand), soit de symboles représentant les métiers, elle témoigne à sa manière de la vie quotidienne de nos ancêtres et du temps passé.
Ce temps, éternellement mesuré avec des échelles diverses et nombreuses, est impossible à saisir, dit-on : le moyen de le capturer, un instant, mais un instant qui peut durer des siècles, c'est de le photographier dans sa matérialité la plus simple : dès lors, pour retrouver le passé, partons à la chasse aux dates, au-delà des siècles et des frontières, agréables instants de solidarité entre les peuples.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !