Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'esprit de la modernité révélé par quelques traits pataphysiques ; ou le brisset facile

Couverture du livre « L'esprit de la modernité révélé par quelques traits pataphysiques ; ou le brisset facile » de Marc Decimo aux éditions Les Presses Du Reel
Résumé:

Comment et pourcôa un texte jugé obscène, irrationnel et énigmatique, qui ne relève pas du champ littéraire, y entre en 1912 ? Jean-Pierre Brisset (1837-1919) est alors élu « Prince des Penseurs » pour l'ensemble de son oeuvre. Il a démontré par des calembours que l'homme descend de la... Voir plus

Comment et pourcôa un texte jugé obscène, irrationnel et énigmatique, qui ne relève pas du champ littéraire, y entre en 1912 ? Jean-Pierre Brisset (1837-1919) est alors élu « Prince des Penseurs » pour l'ensemble de son oeuvre. Il a démontré par des calembours que l'homme descend de la grenouille. Est-il un écrivain ? Un « fou littéraire » ? Un mystificateur ? Un paraphrène ? Un homme de science ? Un pataphysicien qui s'ignore ?
Un point sur la réception de l'oeuvre de Brisset chez ses contemporains et ses successeurs (Romain, Apollinaire, Roussel, Cendrars, Queneau, Leiris, Duchamp, Breton, Foucault...), ses rapports avec la 'Pataphysique, le surréalisme, dada, le futurisme, etc., ses sources et sa postérité dans les champs de la littérature, de la linguistique, de la psychanalyse, de la science, de la philosophie et de l'art.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com