L'esprit, ça ne marche pas comme ça

Couverture du livre « L'esprit, ça ne marche pas comme ça » de Fodor-J aux éditions Odile Jacob

Oui ou non, l'esprit est-il un ordinateur ? Où en est aujourd'hui de cette question autour de laquelle nous tournons depuis cinquante ans ?
En 1983 paraît La Modularité de l'esprit : plus qu'un classique, un ouvrage fondateur.
Jerry Fodor y montre que notre esprit est structuré en plusieurs... Voir plus

Jerry Fodor y montre que notre esprit est structuré en plusieurs systèmes indépendants de traitement de l'information, un peu comme ordinateur.
Cette conception a beaucoup apporté au progrès sciences de l'esprit. Mais, déclare-t-il aujourd'hui, ce qu'elles nous apprennent en fait, c'est que nous ne savons toujours pas vraiment comment il fonctionne !
Une étonnante leçon de modestie et d'honnêteté philosophique et scientifique.