Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'espoir vaincu par la peur ; de Lula à Bolsonaro

Couverture du livre « L'espoir vaincu par la peur ; de Lula à Bolsonaro » de Lluis Barbosa Dos Santos aux éditions Syllepse
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9782849508114
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 2010 Lula quittait la présidence du Brésil avec 80 % d'approbation et des indicateurs économiques au beau fixe. Moins d'une décennie plus tard, sa successeuse est destituée par un coup d'État parlementaire et il se retrouve emprisonné à la suite d'un procès politique. Pire, l'élection... Voir plus

En 2010 Lula quittait la présidence du Brésil avec 80 % d'approbation et des indicateurs économiques au beau fixe. Moins d'une décennie plus tard, sa successeuse est destituée par un coup d'État parlementaire et il se retrouve emprisonné à la suite d'un procès politique. Pire, l'élection présidentielle de 2018 a livré le pays à un militaire d'extrême droite dont les frasques personnelles en viennent souvent à éclipser la violence des politiques mises en place.
Que s'est-il donc passé ? Fabio Barbosa dos Santos tente d'y répondre en brossant le portrait des trois mandats et demi du Parti des travailleurs à la tête du pays. Il montre la dérive d'un parti qui aura été le centre de gravité du changement social au début des années 80 pour se transformer au cours des années 2000 en bras gauche de l'ordre en vigueur.
Au-delà de l'impasse de la stratégie de conciliation de classe proposée par le PT qui liait les améliorations des conditions de vie des plus pauvres aux profits des secteurs les plus conservateurs et corrompus de la bourgeoisie nationale, l'auteur montre que la priorité donnée au maintien au pouvoir et à la politique institutionnelle privilégiée par ces gouvernements a mené à un affaiblissement des mouvements sociaux brésiliens.
Ceux-ci, affaiblis et divisés par les stratégies d'instrumentalisation de leurs dirigeants, se retrouvent aujourd'hui les mains vides pour résister.
L'auteur plaide donc pour une ouverture des perspectives de la gauche brésilienne, au-delà de la focalisation sur l'occupation des institutions étatiques. Cela implique d'abandonner le rêve de pacification sociale porté par le PT et au contraire de renforcer les instruments de pouvoir populaire autonomes permettant aux exploités et aux opprimés de progresser vers une sortie du capitalisme.
Ce livre, à la fois essai sur l'histoire récente et livre d'intervention a été écrit afin de donner des clés de compréhension de l'élection de Bolsonaro et de l'avenir du Brésil.

Donner votre avis