L'Espagne vue de France à travers les ballets de cour du XVIIe siècle

Couverture du livre « L'Espagne vue de France à travers les ballets de cour du XVIIe siècle » de Clara Rico Osés aux éditions Papillons
  • Editeur : Papillons

Le recours aux journaux de voyages des mémorialistes et ambassadeurs français en Espagne permet d'appréhender l'image espagnole prépondérante dans la France du XVIIe, apport renforcé par l'analyse d'un important corpus de gravures anti-espagnoles très répandues dans la première moitié de ce siècle. Conjugués à ces deux types de documents, les ballets de cour s'éclairent sous un tout autre jour.
Les sources musicales, actuellement connues seulement de très rares spécialistes, jouissaient sans doute à leur époque d'une large diffusion dans la société française. La mise en relation de ces différents documents et la création de liens entre des mondes qui s'ignoraient jusque-là seront, nous l'espérons, à l'origine d'une nouvelle optique sur les relations entre la France et l'Espagne au XVIIe siècle.