Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'esclavage du brave chevalier de Vintimille d'Heny du Lisdam (1608)

Couverture du livre « L'esclavage du brave chevalier de Vintimille d'Heny du Lisdam (1608) » de Christian Zonza aux éditions Bouchene
  • Date de parution :
  • Editeur : Bouchene
  • EAN : 9782356760296
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 160
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les deux récits réunis dans cet ouvrage, L'esclavage du brave chevalier de Vintimille de Henry du Lisdam (1608) et L'Odyssée ou diversité d'aventures, rencontres et voyages (1665) ont été publiés à quelque soixante ans d'intervalle. Si le premier rapporte des événements quasi contemporains du... Voir plus

Les deux récits réunis dans cet ouvrage, L'esclavage du brave chevalier de Vintimille de Henry du Lisdam (1608) et L'Odyssée ou diversité d'aventures, rencontres et voyages (1665) ont été publiés à quelque soixante ans d'intervalle. Si le premier rapporte des événements quasi contemporains du moment de l'écriture, le second en revanche prend pour sujet une aventure survenue trente-cinq ans plus tôt. La différence formelle, l'éloignement chronologique, la spécificité générique de chacun de ces textes n'en rendent pas moins signifiante la réunion dans une même édition de ces deux récits de captivité, qui prétendent également à l'historicité, et se donnent comme des témoignages.

Le récit de Du Lisdam illustre la valeur du retour sur soi dans l'épreuve, la capacité de l'être humain à surmonter les difficultés, sur le modèle du Christ que figure son héros, le chevalier François de Vintimille. Il inaugure avec l'Esclavage un discours religieux appuyé sur une écriture de l'expérience distrayante. De son côté, l'Odyssée de René du Chastelet décrit l'étranger dans une écriture proche de celle des mémoires, dans laquelle le moi se trouve souvent modelé sur l'autre. C'est donc sous le signe d'un éloge de la liberté, d'un refus de la contrainte que se place son traitement romancé du thème de la captivité.

Accompagnée de notes et d'une introduction, cette première édition critique contribuera à rendre accessibles au public deux récits du xviie siècle souvent cités par les spécialistes du roman français, mais restés peu connus.

Donner votre avis