Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Zola

Couverture du livre « Les Zola » de Meliane Marcaggi et Alice Chemama aux éditions Dargaud
  • Date de parution :
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205078176
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (4)

  • Un très bel album qui retrace la vie intime du grand homme a travers les femmes de sa vie. Alexandrine avec qui il construira son oeuvre comme un enfant qu'il partageront et Jeanne qui lui donnera une fille et un garçon pour son plus grand bonheur.
    Un scénario détaillé et parfaitement documenté...
    Voir plus

    Un très bel album qui retrace la vie intime du grand homme a travers les femmes de sa vie. Alexandrine avec qui il construira son oeuvre comme un enfant qu'il partageront et Jeanne qui lui donnera une fille et un garçon pour son plus grand bonheur.
    Un scénario détaillé et parfaitement documenté qui donne la parole au deux femmes de la vie de Zola, un prisme original.
    Une illustration tout en douceur et très belle dans laquelle on retrouve les codes des impressionnistes contemporains.
    Une belle réussite

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J’étais passé à côté de cet album paru en 2019… Belle idée d’avoir mis mon nez dedans, mieux vaut tard que jamais.
    Mon coup de cœur tient avant tout au brillant travail graphique d’Alice Chemama, c’est tout simplement magnifique, certaines aquarelles nous rappellent les impressionnistes...
    Voir plus

    J’étais passé à côté de cet album paru en 2019… Belle idée d’avoir mis mon nez dedans, mieux vaut tard que jamais.
    Mon coup de cœur tient avant tout au brillant travail graphique d’Alice Chemama, c’est tout simplement magnifique, certaines aquarelles nous rappellent les impressionnistes célèbres que vous croiserez dans ces pages, on ne se lasse pas de les regarder !

    Le scénario n’est pas en reste, il nous présente le Zola amoureux, le rôle des femmes de sa vie et en particulier Alexandrine qui le poussera à écrire des romans.
    L’ambiance de l’époque est bien rendue, croiser Manet, Cézanne, Maupassant et comprendre la violence avec laquelle seront reçus les impressionnistes et les naturalistes est très intéressante.

    Au final une biographie prenante accompagnée du trait doux et talentueux d’Alice Chemama !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Cela faisait fort longtemps que je n’avais pas lu une BD et grâce à la publication de Tatiana de Rosnay sur les réseaux sociaux, j’ai emprunté au CDI de mon lycée Les Zola publié chez Dargaud. De Zola, j’ai tout lu ou presque, études littéraires obligent mais de sa vie, je ne connaissais que...
    Voir plus

    Cela faisait fort longtemps que je n’avais pas lu une BD et grâce à la publication de Tatiana de Rosnay sur les réseaux sociaux, j’ai emprunté au CDI de mon lycée Les Zola publié chez Dargaud. De Zola, j’ai tout lu ou presque, études littéraires obligent mais de sa vie, je ne connaissais que vaguement cette double vie. Avec Les Zola, je découvre l’homme derrière l’écrivain, mais aussi les femmes derrière l’écrivain.

    Couverture du livre « Les Zola » de Meliane Marcaggi et Alice Chemama aux éditions Dargaud
    Emile Zola est un auteur connu et reconnu mais au début de sa vie d’artiste, il travaillait au service publicité de Hachette et il avait beau graviter dans un monde artistique, les portes de l’Art ne semblaient pas vraiment s’ouvrir pour lui. Un jour, lors de la célèbre peinture du Déjeuner sur l’herbe, il rencontre une jeune femme pleine de vie et de gouaille, Gabrielle. Elle est une femme du peuple et Zola, malgré les réticences de sa mère avec qui il entretient une relation très forte, l’épouse car plus que celle qu’il aime, elle est aussi celle qui donne souffle à son écriture. Malgré cet amour, cet art, il manque une progéniture pour combler pleinement Gabrielle/Alexandrine et Emile. Une belle maison vient occuper les journées de l’épouse de Zola, l’arrachant à la dépression de la stérilité mais une des domestiques fait naître chez Emile un désir éteint… et une double vie commence….

    Outre le graphisme très beau de cette BD, Dargaud nous offre ici une biographie non plus centrée sur l’écrivain Emile Zola mais bien sur son épouse. Femme de la lumière et de l’ombre, elle fut celle qui a soutenu envers et contre tous celui qu’elle n’a jamais cessé d’aimer malgré les trahisons amoureuses. Derrière un grand homme il y a toujours une grande femme et Madame Zola ne fait pas exception à la règle. Après une enfance malheureuse, une adolescence difficile, elle a su devenir à sa façon une artiste. Figure extrêmement moderne dans ses choix de vie, elle nous offre le portrait d’une femme entière et apporte un éclairage nouveau sur les romans d’Emile Zola. Avec cette BD, j’ai envie de relire les romans de Zola !

    En résumé : une excellente BD, à offrir ou à s’offrir !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.