Des idées de lecture pour ce début d'année !
Elle abandonne ses vêtements derrière le paravent, monte sur l'estrade, choisit une attitude et la garde. Les crayons s'agitent, tentent de capter la pose. Pendant cinq minutes, une demi-heure, trois heures, des dizaines de regards étudient son corps, en détaillent chaque ligne, chaque volume. Mais ce qu'elle pense et ressent, personne ne le voit.
L'immobilité est un masque derrière lequel se cache une multitude de mouvements intérieurs. Claire y est attentive, tout autant qu'aux espaces et aux gens qui l'environnent :
L'estrade du modèle est un véritable poste d'observation.
Dans ce récit au regard inversé, l'auteur décrit avec minutie cette expérience singulière, celle de poser nue pour des artistes, des étudiants en école d'arts, des gens qui apprennent le dessin.
un livre court qui raconte les pensées et les douleurs de Claire, une ex danseuse qui désormais pose nue pour des cours de dessin. une plongée dans un monde qui m'était inconnu. (B)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."