"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De 1850 à 1914, Le Messager de la Beauce et du Perche est l'almanach le plus populaire de l'Eure et Loir et de sa périphérie. On se le prête, on le lit à la veillée, on le commente. C'est dire que la majorité de nos ancêtres l'ont eu en main. Ils y lisaient d'abord les " comédies villageoises " aux dialogues truculents, illustrées de dessins originaux, souvent drôles et ayant toujours une forte odeur de terroir.
Or cette littérature populaire, témoignage exceptionnel sur la vie d'autrefois, sombrait dans l'oubli. C'est tout l'intérêt de ce livre que de lui redonner vie. Le lecteur ira, entre autres, à la rencontre de la superstitieuse mère Crédule, visitera la Tour Eiffel avec le père Berlingot, suivra un drôle de flambart à bicyclette et apprendra comment l'almanach prévoyait la météo pour un an... Chaque " comédie villageoise " est présentée et fait l'objet de commentaires nourris des recherches faites par l'auteur aux archives.
Un roman sur l'adoption à la très jolie première de couverture.
Le sujet est intéressant, les thèmes abordés également : quête des origines, amour parentale, amitié, harcèlement scolaire... Mais le tout est noyé dans un tel marasme d'invraisemblance que c'en est too much, on n'y croit pas.
De plus, Gwen s'exprime et a des idées vraiment propres à un adulte et pas à un enfant de 10 ans.
C'est dommage car la plus plume est agréable et l'histoire paraissait intéressante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !