Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
De Los Angeles à Bogota, d'Athènes à Calcutta, l'espace public disparaît inexorablement pour laisser la place à une privatisation sauvage.
Comme si la seule chose que les citoyens de toutes les villes contemporaines avaient encore à mettre en commun était l'impossibilité, la haine ou le rejet de toute communauté.
Ni politique, ni religieuse, ni industrielle ; la ville de demain peut-elle encore être projetée, construite ? Comment repenser l'espace public là où le social reste désespérément muet, incapable d'exposer l'essence de son lien ? Le projet d'architecture, qui se pose comme un acte de rassemblement, est-il encore possible dans un univers physique et mental dont les éléments partent en éclats ?
Telles sont les questions abordées par cet ouvrage qui s'achève en commentant les projets présentés dans le cadre de l'exposition « La ville en éclats ».
Cette manifestation itinérante, organisée par l'auteur (avec Takis Koubis), a été montée à l'École des Beaux-Arts d'Athènes en septembre-octobre 1997 et à Paris, à l'École Spéciale d'Architecture, en février-mars 2000.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !