"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La présente édition reprend et complète la précédente depuis longtemps épuisée. L'histoire des « vaudois », souvent confondue à tort avec celle des cathares, est une véritable épopée.
Vers 1170 un riche Lyonnais, Vaudès, décide d'appliquer l'Évangile à la lettre : il abandonne ses biens, les distribue aux pauvres et se met à prêcher.Des disciples, hommes et femmes ne tardent pas à le rejoindre. Les « Pauvres de Lyon » mènent une vie mendiante et, Bible en m ains, invitent chacun à faire pénitence.Mais l'Église romaine, refusant aux laïcs le droit de prêcher, les contraint à la dispersion et à la clandestinité. Ils gagnent alors les campagnes et, pourchassés par l'Inquisition, s'étendent peu à peu en Dauphiné, Provence, Bourgogne, Alsace mais aussi en Italie, Suisse, Bohème, Brandebourg et Poméranie. Pour survivre et rester en contact, les communautés de cette diaspora mettent au point une véritable organisation secrète.Contraintes au repliement, la prédication assurée par des prêcheurs itinérants et clandestins n'est plus assurée que dans les maisons amies. Pendant des générations, les vaudois restèrent fidèles autant que possible à leur idéal évangélique.
Refusant de se dissoudre dans l'assimilation, ils continuèrent à vivre leur foi d'une manière différente puis, finalement, se rallièrent à la Réforme au XVIe siècle.
Première implantation protestante en Italie, c'est aussi le seul exemple de dissidence religieuse qui a traversé els siècles jusqu'à aube des Temps modernes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !