"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage posthume développe l'hypothèse de l'historien Jean Lejeune qui voyait dans ce tableau le panorama de Liège et le portrait de son prince Jean de Bavière. Van Eyck fut en effet au service de celui-ci avant que Philippe le Bon n'en fasse son peintre officiel. Il a donc dû commencer sa carrière à Liège. Plutôt qu'un riche chancelier, nous devrions voir ici un fier monarque remerciant le Ciel de lui avoir permis de réprimer une des nombreuses révoltes populaires liégeoises ! Alexis Curvers développe admirablement cette thèse et découvre toute une symbolique conduisant les frères van Eyck à créer de subtiles correspondances entre la cité de Liège et la Terre promise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !