"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici le manuscrit mythique du plus ancien traite? europe?en de technique ce?ramique, inte?gralement reproduit en fac-simile? et accompagne? de sa traduction. A` Casteldurante, Cipriano Piccolpasso ache`ve vers 1557 un traite? re?ve?lant les secrets des mai^tres de l'art de la majolique. Excellent observateur en matie`re de fac?onnages, de couleurs et de cuissons, Piccolpasso livre un te?moignage unique sur la fabrication de la fai?ence stannife`re dans À Casteldurante, Cipriano Piccolpasso achève vers 1557 un traité révélant les secrets des maîtres de l'art de la majolique. Excellent observateur en matière de façonnages, de couleurs et de cuissons, Piccolpasso livre un témoignage unique sur la fabrication de la faïence stannifère dans l'Italie de la Renaissance. Il n'omet aucun conseil ou recette et son enthousiasme court tout au long de sa description méthodique, illustrant en détail les outils et les scènes du métier. Contemporain de Bernard Palissy, Piccolpasso cherchera en vain à faire imprimer son ouvrage qui restera oublié pendant trois siècles avant d'être acquis par le Victoria & Albert Museum, à Londres. Depuis, le charme de ses dessins a ancré son traité dans l'imaginaire des céramistes et des historiens d'art.
Auteur de cette édition inédite destinée à un public élargi, Jean-Marie Lhôte a travaillé en collaboration avec Jean Rosen, spécialiste de la faïence européenne, et Liliane Sfeir-Fakhri, chargée d'études céramiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !