"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le dépit amoureux va lancer Aâjroud sur la route, à travers la steppe d'el-Aâkarit.
Son point de départ : l'oeil du diable, un réverbère enraciné par trois guerriers allemands sur le quai de la gare d'el-Aâouinet, une lumière à l'effet magique, un témoin silencieux, presque charnel, un monument aux morts ancré au plus profond des souvenirs d'Om-Aâjroud, sa mère. Son point d'arrivée : la baie des grandeurs du Nord et ses tourbillons d'écailles, le chant époustouflant, énigmatique de ses sirènes appelant à la récolte du corail. Mais la Tégèzza, Diseuse de bonne aventure veille.
Ecoute Aâjroud, dit-elle :
- « La steppe d'el-Aâkarit s'étire indéfiniment dans la nuit, armée de leurres et de traquenards. »
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