Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les transports ferroviaires régionaux en Ile-de-France ; rapport public thématique

Couverture du livre « Les transports ferroviaires régionaux en Ile-de-France ; rapport public thématique » de  aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Les transports ferroviaires de voyageurs en Ile-de-France regroupent les réseaux de métros, de trains régionaux, de tramways et le réseau express régional (RER).
Ils constituent un ensemble de près de 1700 kilomètres de lignes qui permettent d'assurer 2,7 milliards de trajets par an et sont... Voir plus

Les transports ferroviaires de voyageurs en Ile-de-France regroupent les réseaux de métros, de trains régionaux, de tramways et le réseau express régional (RER).
Ils constituent un ensemble de près de 1700 kilomètres de lignes qui permettent d'assurer 2,7 milliards de trajets par an et sont essentiels pour les déplacements des 11,7 millions d'habitants de la région.
Or, des phénomènes de saturation du réseau sont apparus, contribuant à dégrader la qualité du service rendu aux usagers. Entre 2001 et 2009, le trafic du métro a ainsi augmenté de 17 % et celui du réseau SNCF-Transilien de 24 % sans que les réseaux - compte tenu du délai de réalisation - évoluent en conséquence.
Cinq ans après l'entrée en vigueur de la loi décentralisant les transports de voyageurs urbains et régionaux en Ile-de-France, la Cour des comptes et la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France ont souhaité examiner ces sujets. Les juridictions financières se sont intéressées à l'offre de service, à l'évolution et à la mesure de la qualité de ce service, aux relations de l'autorité organisatrice, le STIF (syndicat mixte des transports d'Ile-de-France), avec les opérateurs RATP, SNCF et RFF, ainsi qu'aux investissements et à leur financement.
Le rapport s'attache à définir les conditions d'une gestion plus efficace, répondant mieux aux attentes des usagers, dans un cadre financier acceptable pour la collectivité. Il replace également cette problématique dans la perspective d'une ouverture progressive à la concurrence d'une partie de ces réseaux. Les réponses des ministères et des organismes concernés sont présentées en fin de volume.

Donner votre avis